CMS simple et performant

Définition du CMS

Le Content Management System (Système de Gestion de Contenu, en français) est un programme informatique qui utilise une base de données et qui permet de gérer le contenu et l’apparence d’un site web dans son intégralité, ceci, à partir d’un panneau d’administration.

Pourquoi utiliser un CMS ?

Le CMS utilise les données et les textes que vous lui soumettez pour générer les pages HTML. Dans son action, il peut être statique ou dynamique. Dans le premier cas, il génère les pages avant qu’elles ne soient ajoutées en ligne tandis que dans le second cas, il les génère sur demande de l’utilisateur.

Le CMS n’influe pas sur le contenu du site. Il permet plutôt la gestion de la structure de celui-ci, l’ajout et le classement des pages. Pour la plupart, les CMS permettent la gestion d’un forum, des nouvelles, d’un annuaire, le plus souvent en ajoutant des extensions. D’autres fois, les CMS permettent de changer l’interface d’un site donné, de générer des pages qu’il est possible d’imprimer,….

Les différents types de CMS

Les blogs

Il existe des sites de type communautaire grâce auxquels vous pouvez mettre votre blog en ligne, et ceci, sans faire des éditions HTML. D’un autre côté, il existe aussi des CMS que vous n’avez qu’à installer sur votre site afin qu’ils se chargent du formatage des pages. C’est le cas, par exemple, de WordPress (WP), qui est le CMS le plus utilisé à travers le monde. Il génère automatiquement des pages HTML à partir de textes édités et enregistrés dans une base de données.

Les wikis

Le terme wiki désigne des sites dont la teneur peut être modifiée par les visiteurs. Ce type de CMS convient donc aux encyclopédies ou encore aux sites spécialisés dans un thème. On parle ainsi de MediaWiki, de PmWiki et de DokuWiki.

Les forums

Il n’y a pas lieu de concevoir le forum d’un site car il existe des logiciels simples à utiliser. Les missives sont alors stockées dans une base de données, et les discussions sont régulièrement affichées. Parmi les plus performants et les plus faciles à manipuler, il est possible de citer fluxBB, phpBB et vBulletin (qui offre le plus haut niveau de sécurité).

Les portails

Ces CMS peuvent créer et gérer, non seulement les pages HTML, mais aussi les interactions au niveau du site (forum, FAQ,…). Parmi les générateurs de portails, il est possible de citer Joomla et Drupal. Le premier est un produit dérivé de Mambo. Entre autres fonctionnalités, il met les pages en mémoire tampon, fait des indexations, génère des versions imprimables des pages, crée des espaces pour les forums et les sondages, etc. Le second dispose des mêmes fonctionnalités que Joomla et est destiné aux webmasters professionnels.

Il existe encore d’autres catégories de CMS qui sont dits spécialisés. C’est le cas de Prestashop, qui est une application web spécialisée dans le e-commerce.